Le Noailles, une histoire de familles…

Lorsque les frères Cuny, Bernard et Daniel, ont acquis la Brasserie Le Noailles en 1986, ils sont conscients qu’ils doivent continuer à porter haut la renommée de cette véritable institution bordelaise, créée en 1932 par le couple Homar.

1932

Famille Homar

Originaires du midi, Michel et Marcelle Homar y ont dirigé plusieurs restaurants dont un certain « Noailles »…

En 1932, les Homar décident de s’installer à Bordeaux et y recréent leur « Noailles ». Ils jettent leur dévolu sur une ancienne quincaillerie, sur les Allées de Tourny. C’est le début du Noailles que vous connaissez…

En 1962, Micheline et Pascal Lagarde, la fille et le gendre de Mme Homar, viennent l’épauler dans la gérance de la Brasserie.

Michel et Marcelle Homar

Devanture du Noailles dans les années 40

Devanture du Noailles dans les années 80

1986

Famille Cuny

Après le décès de Mme Homar en 1978, la Brasserie est mise en vente et plusieurs restaurateurs s’y succèdent -M. Regnaud puis M. Hias-, avant que les frères Cuny n’en prennent les rênes en 1986.

Anne-Sophie, la fille de Bernard, tient l’établissement pendant quelques années avant que Nicolas, le fils de Daniel, ne prenne le relais depuis 2012. À ses côtés, sa sœur Marion navigue entre le bar et la cuisine.

Marion, Daniel et Nicolas Cuny

Petite anecdote

Si le Noailles fait aujourd'hui la part belle aux plats régionaux (cèpes, lamproie, grenier médocain et autres confits…), un plat reste immuablement à la carte, en l’honneur de sa fondatrice, la Choucroute de Mme Homar !